Novembre

Que faire au jardin, sur votre balcon ou terrasse et concernant vos plantes d’intérieurs en novembre ?

 

En novembre l’hiver approche à grands pas… un seul mot d’ordre : protéger ! Et pensez également à observer la nature, car comme le disent nos dictons, « brouillard en novembre, l’hiver sera tendre » et « Blanche gelée, l’eau est annoncée. »

 

En novembre, au potager vous poursuivrez la récolte des légumes d’automne tel que le fenouil, les topinambours et les poireaux. Vous commencerez à récolter les choux. Vous ferez blanchir les cardons, céleris, chicorées, frisées ou scaroles et fenouils. Vous préparerez le sol et ajouterez des protections hivernales sur les légumes à récolter en hiver ou que l’on protège du froid comme les artichauts. Vous penserez à nettoyer, désinfecter, ranger les filets, tuteurs et rames.

 

 

Au verger sera venu le temps de planter les arbres fruitiers, de les tailler et d’appliquer un traitement antifongique à la chute des feuilles. Il faudra apporter un amendement organique jusqu’à fin février. Vous pouvez prélever les greffons de poiriers, pommiers et pruniers. Vous planterez les petits fruitiers (cassissiers, groseilliers, framboisiers…). Vous nettoierez vos framboisiers. Vous pouvez bouturez les cassissiers, châtaigniers, figuiers, framboisiers, groseilliers, noisetiers et la vigne. Vous pouvez tailler les noyers de plein vent, les figuiers ainsi que les vieux noisetiers en cépée. Votre paysagiste peut assurer à cette époque de l’année la plantation des arbres fruitiers en racines nues ou en conteneur.

 

Dans votre jardin d’ornement, il vous faudra arracher et hiverner les bulbes d’été (bulbes de dahlias, cannas, glaieuls…). Vous rabattrez les vivaces et arracherez les plantes à massif et les annuelles à floraison estivale. Pour les plantes un peu gélives qui resteront en terre, il faudra les pailler. Vous taillerez les arbres et arbustes et procédez au nettoyage complet des massifs.

 

Ce sera le moment de toutes les plantations, car comme le dit si bien le dicton : « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ! »

 

 

Vous ou votre paysagiste planterez les arbres, arbustes à feuilles caduques, en racines nues, en motte ou en conteneur. Vous pouvez installer les clématites et les glycines. Il est temps de planter, fumer et buter les rosiers.

 

Pensez à rabattre les asters et à désherber, nettoyer, enrichir le sol de la rocaille et ramasser les feuilles mortes.

 

Votre paysagiste peut vous accompagner pour tout ou partie de tous les travaux susmentionnés ainsi qu’à l’aménagement ou au réaménagement partiel ou total de votre jardin et même à la création et la conception de tout espace vert.

 

Sur votre balcon et votre terrasse, il est temps d’enlever les annuelles d’été et de préparer des potées ou jardinières de bulbes de printemps (narcisses, perce-neige, tulipes, crocus et jacinthes) et des bisannuelles (giroflées, myosotis, pâquerettes et pensées). Pensez également à hiverner les plantes gélives (oranger, citronnier, laurier rose…). Vous nettoierez, rangerez les pots et jardinières vides.

 

Dans votre maison, vous bichonnerez vos plantes d’intérieur notamment en leur donnant plus de lumière. Vous commencerez le forçage des amaryllis et des bulbes de printemps (notamment les jacinthes) qui, aux côtés des azalées et cyclamens fleurissent votre maison et vos tables de fêtes.

 

« En décembre, il descendra du ciel ! Avec les petits lutins de la jardinerie Toussaint ! » Rendez-vous à Bar sur Seine tous les jours, en cadeau : conseils, sourires et expertise pour l’entretien de votre jardin et de vos espaces verts. Vous pouvez également les contacter par téléphone en composant le 03.25.29.81.99 ou par mail à toussaint.jardin@wanadoo.fr