Septembre

Que faire dans votre jardin, sur votre balcon ou terrasse et concernant vos plantes d’intérieur en septembre

 

Avec le mois de septembre, on sent venir l’automne. À Bar-sur-Seine et dans tout le département de l’aube, il sera temps pour les jardiniers de tailler, de récolter et de fertiliser. À table, on dégustera les derniers légumes d’été et on préparera les premières soupes.

 

Dans le potager, il sera temps de terminer la récolte des légumes d’été qui apportent tant de bonheur dans nos assiettes. On appréciera le goût unique des haricots du jardin, des tomates qu’on associera aux courgettes, poivrons et aubergines pour préparer une délicieuse ratatouille. Courges, salades et radis viendront compléter nos repas. Avec l’arrivée de l’automne, il vous faudra également penser à semer ou planter les légumes que vous récolterez tout au long de l’automne et de l’hiver (choux, salade…)

 

Au verger, les fruits seront au rendez-vous ! Pour les plus chanceux d’entre vous, il sera déjà l’heure de récolter les pommes et les poires précoces pour la préparation de jolies tartes et de succulentes compotes. Reines-claude et quetsches demanderont simplement à être ramassées après avoir soigneusement secoué les pruniers ! Vous pourrez récolter fraises et framboises pour les fraisiers et framboisiers dits remontants. Laissez quelques noisettes pour les écureuils et taillez les vignes fruitières pour éviter les longs rameaux.

 

C’est le mois idéal pour débuter les engazonnements, surtout si septembre n’est pas trop sec. Il faudra également fertiliser les gazons et commencer la taille des arbustes à feuilles persistantes. Au jardin comme sur votre balcon ou votre terrasse, surveiller les températures nocturnes : dès qu’elles descendent en dessous de 10° il faut rentrer au chaud toutes vos plantes d’intérieurs. Sur votre balcon ou votre terrasse, nettoyer vos jardinières et supprimer les plantes fleuries qui ne sont plus belles.

Surveillez vos plantes qui ont séjourné tout l’été à l’intérieur de votre maison, car elles peuvent être attaquées par les pucerons, les cochenilles, les acariens.

 

Rendez-vous le mois prochain pour les conseils d’octobre ! Dans cette attente, les spécialistes des Établissements Toussaint à Bar sur Seine vous accueillent tous les jours pour vous apporter leurs conseils pour l’entretien de tous vos végétaux et espaces verts. Vous pouvez également les contacter par téléphone en composant le 03.25.29.81.99 ou par mail à toussaint.jardin@wanadoo.fr

« Retour